L’école de photographie de Arles organise l’évènement Obs/in: conférences et workshops vont traiter des questions “liées aux points de contact entre le monde des Jeux vidéo et celui des images“.
Nous allons être présents via un workshop qui se déroulera en deux temps, avec à l’arrivée une adaptation localisée du dispositif Walking the Edit créé par les étudiants de l’école de photographie.
Voici quelques lignes sur ce dont va traiter cet évènement:
L’en[jeux] de l’image
Le jeu et l’image ont toujours été au cœur des sociétés humaines. La diversité des formes et des usages de ces deux objets particuliers pose d’emblée la question de leur imbrication possible, envisagée ou souhaitable et de la finalité d’une telle entreprise. L’évolution des recherches sur le jeu vidéo et la façon dont le monde de l’art contemporain s’approprie ces codes nous invitent à interroger les formes de dialogues possibles entre ces deux univers.
Les travaux sur le jeu vidéo se sont multipliés depuis quelques années alors même que cette pratique devenait la première industrie culturelle au monde. L’usage de la notion aussi s’est étendu. La définition de jeu vidéo est appliquée aujourd’hui à des réalités de plus en plus variées.
Parler du jeu vidéo aujourd’hui, c’est en effet prendre en compte une multiplicité d’objets aussi variés que les serious game ; Advergaming ; Edutainment ; Jeux engagés ; Jeux d’entraînement et simulation ; jeux expérimentaux ; les newsgames… C’est comprendre aussi la grande pluralité des publics visés. Loin d’être destinés au seul public d’adolescents, les jeux vidéos, dans leur grande diversité, permettent de cibler aussi les publics les plus jeunes, les adultes mais aussi les personnes âgées.
Mais aborder la question du jeu vidéo, c’est aussi prendre en compte de nombreuses pratiques créatives et notamment les artistes qui détournent les codes du jeu vidéo dans leur travail.
Tags: Arles, Jeux vidéo, Photographie
include("social.php"); ?>